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Un projet formalisé par le business plan

Le business plan est l'étape indispensable à toute création d'entreprise. Un bon business plan obéit à une méthodologie rigoureuse, ayant pour objectif d'obliger le créateur à concevoir son projet, en rapport avec la réalité du marché et de ses contraintes. Le business plan doit être la pierre angulaire de la discussion avec ses financeurs, son banquier, mais aussi entre ses futurs associés. Le business plan doit se situer à la base de la réflexion sur votre projet de développement ou de création d'entreprise. Un projet de création sans business plan ne pourra et ne devra pas être pris au sérieux.

Le business plan, bien plus que la force de conviction du créateur, devra convaincre les investisseurs, qui devront évaluer la capacité à rembourser les emprunts, mais aussi la capacité du projet à verser durablement une rémunération à l'entrepreneur.

Le business plan est un outil de pilotage puissant. Il devra être multiple, s'appuyer sur différents scénarios permettant d'anticiper plusieurs plans d'action stratégiques, plusieurs plans marketing.

Cette intervention peut être complétée par une formation en StratégieMarketing stratégique, et/ou Web Marketing (Référencement naturel et Payant).

Nous pouvons également vous proposer d'élaborer, nous-même, votre business plan, nous vous proposerons un devis personnalisé sur simple demande.

Enfin, nous pouvons vous proposer un Coaching, vous aider à la présentation orale de votre business plan, élaboré par nous ou non, devant un groupe d'investisseurs potentiels, par exemple.

 

Business Plan 

 

Module N°1 : Un business plan, à quoi ça sert ?

  • Concevoir son projet ;
  • Formaliser son projet ;
  • Présenter son projet ;
  • Piloter son projet.

 

Module N°2 : Quel marché pour mon business plan ?

  • Quels sont mes environnements micro, méso et macro-économiques ?
  • Quel est mon modèle économique ?
  • Quels sont mes plans d'action ?
  • Pourquoi et comment bâtir plusieurs hypothèses ?

 

Module N°3 : Quel équilibre pour mon business plan ?

  • Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) ;
  • Calcul de la capacité d'autofinancement (CAF) et du besoin en fonds de roulement (BFR).

 

Module N°4 : Business plan, les prévisions

  • Elaborer un compte de résultat, un plan de financement, un plan de trésorerie, un bilan, etc. ;
  • Connaître quelques ratios importants.

 

Module N°5 : Business plan, financement et rentabilité

  • Quel montant pour mon capital ?
  • Quelle capacité d'autofinancement ?
  • Le bon usage du compte courant associés ;
  • Quelles sources de financement spécifiques pour les créateurs d'entreprise ?
  • Calculer le retour sur investissement (RSI ou ROI).

 

Module N°6 : Business plan, évaluer les risques

  • Calcul du point mort ;
  • Evaluation des risques personnels ;
  • Elaboration des différents scénarios, prise de décisions.

 

Module N°7 : Savoir présenter son business plan

Pour ce module, nous nous appuyons sur deux Coaching que nous menons souvent :

Prise de parole en public

ou au

09.72.55.35.86

Durée : 5 demi-journées. 

 

Public : Créateurs d'entreprise.

Tarif :

  • 1995€ avec prise en charge (possibilité de prise en charge par PÔLE EMPLOI) ;
  • 1495€ sans prise en charge.

Pré-requis : Avoir un projet de création d'entreprise.

Objectifs :

  • Réussir sa création d'entreprise ;
  • Définir ses besoins en financement ;
  • Evaluer la rentabilité de son projet ;
  • Evaluer les risques ;
  • Convaincre des investisseurs.

 

Dates : Nous contacter. Traditionnellement, cette formation se déroule sur 5 samedis après-midi, permettant au créateur de travailler son business plan d'une semaine à l'autre. La formation peut également se faire à d'autres moments.

Formacode : 32 074

Cette intervention peut être complétée par une formation en StratégieMarketing stratégique, et/ou Web Marketing (Référencement naturel et Payant).