Interview d’Armen TIMOURDJIAN, dirigeant-fondateur du Groupe PERSPECTIVE
Armen TIMOURDJIAN, dirigeant-fondateur du Groupe PERSPECTIVE, était l’invité de France Bleu Azur, ce vendredi 25 février 2022, pour évoquer le titre de "Champion de la Croissance" que lui ont remis Les Echos / STATISTA, quelques jours plus tôt.
"Entreprise la plus performante de la région PACA", ça veut dire quoi concrètement ?
"Pour être précis, le média Les Echos (en partenariat avec STATISTA) nous a remis le prix de « Champion de la Croissance. » C’est un prix qui félicite la croissance du Groupe PERSPECTIVE sur la période 2017-2020 : celle-ci ayant été multipliée par 10 sur cette période."
Vous faites principalement du Bilan de Compétences, de la formation … La crise COVID vous a-t-elle « profité » quelque part. Beaucoup de Français ayant envie de changer d’horizon …
"C’est vrai que le Bilan de Compétences et le changement de carrière se portent bien. Il y a une vague de démissions, de réflexion sur le sens du travail, sur l’adéquation vie personnelle / vie professionnelle, sur l’intérêt intellectuel et pas uniquement financier.
En interne, nous avions anticipé deux choses, avant la crise COVID.
Très centrés sur le bien-être de nos collaborateurs, nous avions tout d’abord mis en place 1 journée de télétravail par semaine. Lorsque le confinement est arrivé, il nous a simplement fallu appuyer sur un bouton pour passer de 1 jour à 5 jours. Nous n’avons donc subi aucune intervention de service.
Par ailleurs, nous avions investi massivement sur les formations à distance en amont. A ce moment-là, le distanciel n’intéressait personne et ne pesait que 1 % du chiffre d’affaires. Lorsque le confinement est arrivé, nous n’avons eu aucun problème à poursuivre notre activité."
Aujourd’hui, la formation à distance représente quel pourcentage de votre chiffre d’affaires ?
"C’est (évidemment) monté à 100 % pendant le confinement. Mais il y a quand même un retour au présentiel qui se fait, notamment sur des formations à la journée. Les gens en ont marre de faire des journées entières à distance. En revanche, sur les formations séquencées en rendez-vous de 1 ou 2 heures, les gens apprécient beaucoup le distanciel. C’est très pratique, très écologique, il y a moins de déplacements et on gagne du temps. Aujourd’hui, le distanciel représente environ 50 % de notre activité."
Effectuer un Bilan de Compétences signifie-t-il forcément changer de vie ?
"Une bonne moitié de nos bénéficiaires changent de vie tout de suite. Parfois, cela prend un peu plus de temps. C’est difficile à tracer. Très souvent, l’idée fait son chemin et la réflexion peut intervenir 1, 2 ans ou 5 ans plus tard."
Faire un Bilan de Compétences, comment ça se passe ?
"Aujourd’hui, un particulier qui veut suivre une formation ou un Bilan de Compétences va passer par son Compte Personnel de Formation (CPF).
Le CPF permet aux Français de financer leur formation en autonomie. L’application publique Mon Compte Formation donne accès à l’ensemble de l’offre éligible CPF pour faire son choix, selon différents critères. Bien évidemment, nous vous recommandons de vous concentrer sur des critères qualité plutôt qu’uniquement sur des critères de prix."
De nombreux Français reçoivent des appels, des SMS, concernant leur Compte Personnel de Formation. Est-ce que c’est normal ?
"Si vous recevez des SMS qui vous parlent de votre compte CPF, il faut savoir que c’est une pratique commerciale interdite. Dans le meilleur des cas, il s’agit d’une pratique commerciale abusive, qui peut conduire à une formation réelle, mais très souvent de très piètre qualité. Parce que vous vous doutez bien qu’un organisme de formation « éthique » ne va pas recourir à des pratiques commerciales interdites.
Dans le pire des cas, c’est du phising : c’est pour vous prendre vos données. Rappelons qu’il ne faut pas donner son numéro de sécurité sociale par téléphone, sous peine de se faire « vider » son compte CPF."