Améliorer la qualité des interactions entre le personnel soignant et les patients atteints d’Alzheimer
Possibilité de prise en charge par |
|||
Communication au service des soins dans l’accompagnement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : objectifs de la formation
- Acquérir des outils de communication et se les approprier afin de prévenir et contrôler au mieux les symptômes psycho-comportementaux de la maladie d’Alzheimer et toutes autres maladies apparentées.
- Acquérir et s'approprier des outils de communication qui permettent d’optimiser le dialogue
Communication au service des soins dans l’accompagnement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : Notre méthodologie
Notre formation est opérationnelle , ponctuée par des ateliers pratiques visant à vous fournir tous les outils nécessaires à votre réussite.
Notre formation s'organise de telle façon :
- Une journée de formation théorique
- Une à deux journées d'accompagnement terrain non-obligatoires mais fortement recommandés )
- Le nombre maximum de participants est de trois.
Communication au service des soins dans l’accompagnement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : les objectifs pédagogiques :
Savoir interpréter les caractéristiques cognitives et communicationnelles de la personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer
- Se familiariser avec les atteintes cognitives et les troubles psychopathologiques en rapport avec la maladie d’Alzheimer
- Savoir analyser les actions du malade par rapport à son environnement
- Anticiper les conséquences de la maladie d’Alzheimer d'un point de vue relationnel
Déterminer et mettre en place une communication en rapport avec le profil de la personne atteinte d'Alzheimer dans le but d'optimiser la relation avec celle-ci.
- Apprendre et comprendre les fondamentaux de la communication sociale
- Apprendre et comprendre les fondamentaux de la communications verbale et de la communication non-verbale
- Apprendre les comportements qui vont être sécurisants et aidants pour le patient
- Employer des techniques de communication engageantes
- Se familiariser avec l'hypnothérapie utilisée à usage médical , avantage dans l’accompagnement de certaines maladies quant à la gestion de la douleur et de l’anxiété.
Uniformiser sa communication dans un souci d'institutionnalisation des soins de la maladie d'Alzheimer
- Banaliser la procédure de soins et la communication qui l’entoure
- Evaluer la performance des outils de communication utilisés
- Adapter sa communication préalablement établie à une équipe
Notre expert communication auprès des patients Alzheimer
Alexandre Coutté
Titres :
- Docteur en psychologie cognitive
- Psychologue en neuropsychologie et psychopathologie du vieillissement
- Chercheur associé au Laboratoire de d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (EA 7278)
Cursus universitaire :
- Doctorat en psychologie cognitive (Université Nice Sophia Antipolis)
- Master II recherche en Psychologie Cognitive et Sociale : fondamentale et appliquée (Université Nice Sophia Antipolis)
- Master II professionnel en Psychologie et neuropsychologie du développement et des fonctionnements cognitifs (Université Nice Sophia Antipolis)
- Diplôme Universitaire d’hypnose médicale (Faculté de Montpellier 1)
- Diplôme Inter Universitaire de géronto-psychiatrie et psychopathologie du vieillissement (Facultés de Marseille, Nice et Montpellier)
Ses travaux portants sur des problématiques telles que la neuropsychologie de l’attention, de l’hypnose, et de la psychopathologie de la schizophrénie ont accouché de nombreuses publications scientifiques dans la littérature spécialisée.
Formation "Communication au service des soins dans l’accompagnement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer": coût de la formation
Vous pouvez tout à fait faire prendre en charge la totalité de la formation en communication au service des soins dans l'accompagnement des patients atteints de la maladie d'Alzheimer car PERSPECTIVE Formation est un organisme de formation professionnelle continue agréé et enregistré sous le numéro 93.06.07160.06. La prise en charge se fera au niveau de votre OPCA de référence : ACTALIANS si voux exercez dans le privé ou l'ANFH si vous exercez dans le publique.
- Le lieu de la formation : Nice ou Paris . Si vous êtes dans une autre ville , nous avons possibilité de mobiliser l'un de nos experts pour vous dispenser la formation dans l'accompagnement des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
Renseignements au 09.72.55.35.86
Formacode : 43 414 |