Trop peu d'entreprises ont la taille nécessaire pour avoir un directeur stratégique. Dans l'immense majorité des cas, c'est le directeur ou le directeur général qui remplit cette fonction. 

Pourquoi est-ce si important d'établir une stratégie d'entreprise ?

La stratégie est la colonne vertébrale de l'entreprise. Il est donc tout à fait logique que son dirigeant soit un élément central de cette dernière. En même temps, le dirigeant est souvent la personne ayant le moins de temps, la plus forte implication personnelle, et donc, malheureusement, quelquefois peut-être, un manque de recul qui pourrait lui faire prendre, non pas de mauvaises décisions, mais de fausses bonnes décisions.  C'est ce que nous appelons trivialement les FBI : les "Fausses Bonnes Idées". C'est-à-dire des idées s'appuyant sur du feeling, sur une envie de changement, sur une proposition séduisante, etc., mais pas sur des outils tels qu'une solide étude de marché, une analyse des forces et faiblesses, une étude des environnements micro, méso et macro-économiques, un état des lieux des menaces et des opportunités, etc.

Voilà pourquoi le conseil en stratégie d'entreprise est la partie du conseil pour laquelle nous sommes le plus sollicités. Il ne s'agira pas ici de venir imposer une vision stratégique externe et étrangère à votre entreprise. Il s'agira de se donner une trame rigoureuse, un cadre permettant la prise de décisions stratégiques, s'appuyant sur des outils concrets. Nous poserons un regard neuf, extérieur, et expert sur votre stratégie d'entreprise passée, présente et future.

Cette intervention peut être complétée par une formation en Marketing Stratégique et/ou Web Marketing (Référencement Naturel et Payant).

 

Pour élaborer une stratégie d'entreprise, nous travaillons en deux temps :

La formation à de nombreux outils reconnus, puis l'application de ces outils à votre entreprise, pour aboutir à l'élaboration d'un plan d'évolution stratégique.

 

Stratégie d'entreprise : les outils

Stratégie d'entreprise - Module N°1 : L'analyse externe

  • Analyse macro-économique suivant le modèle PEST (analyse PESTEL) ;
  • Analyse de la concurrence (études des 5+1 forces de Porter) ;
  • Etude des opportunités et des menaces ;
  • Quels sont les facteurs clefs de la réussite de votre entreprise ?

 

Stratégie d'entreprise - Module N°2 : L'analyse interne

  • Etat des lieux des ressources de votre entreprise (modèle IPEC) ;
  • Etat des lieux des compétences de votre entreprise (modèle VRIST) ;
  • Analyse des forces et des faiblesses ;
  • Quelles sont les capacités stratégiques de votre entreprise ?

 

Stratégie d'entreprise : opérer des choix stratégiques

La formation se terminera par l'élaboration d'un plan stratégique concret, avec calendrier d'actions, étapes à respecter, objectifs à atteindre.

 conseil en stratégie d'entreprise

 

Devis en ligne en conseil stratégie d'entreprise

ou au

09.72.55.35.86

Durée : Variable.

 

Public : Chef d'entreprise, Cadre dirigeant, Responsable Marketing, Commercial, Travailleur indépendant, Créateur, etc.

 

Tarif : Nous contacter.

 

Pré-requis : Connaître la stratégie actuelle de l'entreprise et ses projets de développement.

 

Objectifs :

  • Clarifier sa stratégie ;
  • Motiver ses équipes ;
  • Développer son chiffre d'affaires.

 

Dates : Nous contacter.