Partenariat : l'environnement
Depuis une décennie, les partenariats sont devenus une activité à part entière, une des pierres angulaires de tout projet marketing et communication : du co-branding fonctionnel ou symbolique, en passant par le mécénat, le sponsoring, ou encore le parrainage média, etc., le partenariat permet une diversité dans ses alliances et les bénéfices que chaque partie peut en tirer.
Cette diversité attire de plus en plus les entreprises, qui trouvent dans le partenariat un avantage pour :
- La pénétration de nouveaux marchés ;
- La rationalisation de leurs achats ;
- L'animation d'un produit, d'une enseigne, d'un support ;
- La création de trafic (point de vente, site web) ;
- La mise en place de leviers de ventes et de différenciation ;
- L'accroissement de leur notoriété ;
- Le recrutement et la fidélisation à moindres coûts ;
- Le renforcement d'un territoire.
Partenariat : les besoins
La conception d'un partenariat peut poser de nombreux problèmes et se heurter à certaines difficultés :
- Une recherche de partenariats chronophage, subjective ou infructueuse ;
- La méconnaissance des attentes du partenaire ;
- L'arrêt des négociations (changement de décideur ou de stratégie du partenaire, mauvaise identification des modalités de collaboration) ;
- Des difficultés à produire ;
- Une situation de crise du partenaire, qu'elle soit économique ou sociale ;
- Une inégalité des apports ;
- Une gestion administrative du partenaire approximative, avec, à la clef, des conséquences juridiques et fiscales.
D'où la nécessité, pour une structure, d'assurer la formation de ses salariés aux fonctions marketing et/ou communication.
PERSPECTIVE CONSEIL vous accompagne dans l'élaboration de votre plan de partenariat et votre recherche de partenaires, à travers ce module, qui posera les bases de votre réussite.
A. Partenariat / Savoir cibler :
B. Partenariat / Objectifs de la formation1. Les types de partenariat
2. Les types de partenariat Marketing/Communication Le Marketing Stratégique :
Le partenariat en Marketing opérationnel :
Communication :
Nous nous intéresserons aux origines et principes de chacune de ces formes de partenariat, en étudiant les bénéfices que peuvent en tirer chaque partie, ainsi que les facteurs clefs de succès. Le tout illustré par des cas pratiques.
3. Méthodes à mettre en oeuvre : En amont :
Introduction :
Post-production :
4. Gérer son efficacité en période de crise
5. Les facteurs clefs de succès et les risques ?
6. Les différents métiers du partenariat
7. Cas pratiques Les candidats doivent imaginer, pour une structure/marque, différents partenariats et :
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ou au 09.72.55.35.86
Public : Tous.
Prix : Nous consulter.
Pré-requis : Avoir une idée de son choix de partenariat.
Objectifs : • Prendre conscience des enjeux, principes, origines et pratiques courantes, en matière de partenariats Marketing & Communication. • Mieux appréhender les différentes étapes et la méthodologie, de la formalisation du projet au bilan de partenariat. • Anticiper les écueils et identifier les facteurs clefs de réussite.
Dates : Sur mesure. |