Formation Mallette du Dirigeant : Marketing et communication
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Lieu | 23 Av. André Chénier, 06100 Nice | |
Prix | 300€/jour 100% pris en charge par l'Agefice sans avance de frais | |
Type de formation | Formation collective en présentiel - 2 stagiaires minimum | |
Durée |
3 jours Fondamentaux et base du Marketing (1 jour) |
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Dates | Contactez-nous | |
Avantages |
Le financement de la « Mallette du Dirigeant » est imputé sur une enveloppe dédiée et indépendante de l’enveloppe budgétaire allouée annuellement aux Chefs d’entreprise. L’AGEFICE assurera un mode de financement dérogatoire à celui habituellement mis en oeuvre, par le biais d’une délégation de paiement (subrogation), de façon à ce que les bénéficiaires n’aient pas à faire « l’avance de fonds ». |
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Cible |
Tous les dirigeants, et en particulier les dirigeants de jeunes entreprises ou confrontés à la mutation économique actuelle.
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Module 1 Fondamentaux et base du Marketing (1 jour) |
Module 2 La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1 jour) |
Module 3 Concevoir votre infolettre (newsletter) (1 jour) |
Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils) ▪ Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en oeuvre ▪ Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit) ▪ Définition de la stratégie marketing : les étapes clés ▪ Segmentation et ciblage des marchés prioritaires ▪ Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
▪ Structure type d’un plan marketing ▪ Méthodes et outils de pilotage et de contrôle Cas pratique et Analyse |
Identifier les parties prenantes de la relation commerciale et Comprendre les enjeux de la relation client : ▪ L’image ▪ Le chiffre d’affaires ▪ La fidélisation Comprendre les attentes du client Gestion de la relation client ▪ Comportement : distinguer l’objectif opérationnel de l’objectif relationnel ▪ Ecoute : établir le contact et favoriser la confiance ▪ Détecter les attentes du client ▪ Mettre en valeur une solution ▪ Accepter critiques et objections Gestion des réclamations et insatisfactions ▪ Faire face aux situations délicates : Annoncer un retard, une mauvaise nouvelle Faire face aux interlocuteurs inquiets, agressifs, de mauvaise foi, ... Savoir refuser en préservant la relation Gérer un incident, une insatisfaction Maintenir et valoriser le contact après l’intervention Analyse et étude de cas, mise en situation avec le cas de clients difficiles
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Diffuser une newsletter (infolettre) électronique ▪ Analyse et typologie des newsletters ▪ Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter ▪ Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés: o Publipostage avec les outils bureautiques ; o Logiciels dédiés ; o Prestatairesspécialisés. o Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN) Concevoir et réaliser votre newsletter ▪ Choisir les messages clés à communiquer ▪ Structurer le contenu de la lettre ▪ Concevoir la maquette ▪ Définir la charte graphique ▪ Bien utiliser la couleur Rédiger les textes ▪ S'approprier et appliquer les règles de la communication écrite ▪ Apprendre à écrire court ▪ Créer des niveaux de lecture ▪ Mettre en valeur le texte ▪ Veiller à l'ergonomie de la lettre Enrichir la newsletter ▪ Ajouter des liens hypertexte ▪ Illustrer la newsletter avec des photos ▪ Intégrer les contraintes d'affichage des images ▪ Veiller à la mise en page Diffuser la newsletter et favoriser l'ouverture ▪ Définir des champs d'en-tête pertinents : ▪ expéditeur ; ▪ objet. Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam) Mesurer l'efficacité : bounced, taux d'ouverture et taux de clic
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